LE TRANSCRIPTOME* du sang périphérique est modifié par la privation de sommeil, selon les conclusions d’une étude britannique conduite chez des volontaires soumis à une dette de sommeil expérimentale pendant une semaine. L’expression de plus de 700 gènes est affectée.
Ce travail met en outre en évidence une réduction du nombre de gènes à expression circadienne. Au nombre des mécanismes possiblement impliqués dans ces altérations : une réorganisation de la chromatine, une exacerbation des réactions immunes et des réponses au stress.
Un sommeil de moins de six heures par nuit (qui concerne 30 % des adultes américains) a été associé avec l’obésité, le diabète, les cardiopathies et la mortalité toute cause. La privation de sommeil est aussi corrélée avec des altérations de l’expression génique. On estime que l’expression d’environ 8 % du transcriptome* cérébral est soumise à une périodicité circadienne. Une analyse de ce transcriptome chez l’homme étant exclue, les auteurs ont étudié le transcriptome des leucocytes, évidemment plus accessible, et néanmoins représentatif : environ 80 % du transcriptome du sang est commun avec celui de multiples autres tissus, y compris le cerveau.
Prélèvements d’ARN sanguins.
Des prélèvements fréquents (n = 10) pour analyse d’ARN dans le sang ont été effectués chez 26 participants, après une période de 7 nuits consécutives de privation de sommeil (5,70 h/24 h) ou non, pour les contrôles (8,50 h/ 24 h). Les facteurs confondants pouvant avoir une influence sur le transcriptome (cycle lumière/obscurité, activité, alimentation) étaient soigneusement contrôlés.
L’analyse de variance ANOVA indique que l’expression de 711 gènes est affectée par la dette de sommeil. Les Britanniques notent aussi une réduction importante du nombre de gènes à profil d’expression circadienne, ainsi qu’une réduction de leur amplitude.
L’organisation temporelle du transcriptome sanguin chez l’homme est donc clairement affectée par la dette chronique de sommeil. Certaines des modifications portent sur les fonctions leucocytaires (réponse immunitaire et inflammatoire), d’autres sur des processus plus globaux (organisation de la chromatine, expression génique).
Derk-Jan Dijk et coll. Proc Natl Acad Sci USA (2013) Publié en ligne. * Le transcriptome est l’ensemble des ARN issu de la transcription du génome.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »