La résection endoscopique œsophagienne dans le contexte de cirrhose ou d’hypertension portale semble être efficace et sûre, avec des taux de complication similaires à ceux retrouvés en population générale.
L’activité de transplantation hépatique a souffert du Covid-19. Elle a accusé un fort recul, principalement durant la première vague de l’épidémie, au printemps 2020, due à la pénurie de greffons. Le nombre de décès sur liste a augmenté, ainsi que celui de sorties de liste pour aggravation, surtout pour les cirrhoses de gravité intermédiaire.
Chez les diabétiques de type 2, les tests non invasifs de fibrose ont une moins bonne spécificité pour détecter la fibrose hépatique avancée. Il faut utiliser d'emblée un test spécifique.
Le passage de l’infliximab de la forme intraveineux (IV) à sous-cutanée (SC) est faisable et accepté par près des trois quarts des patients atteints de MICI. Il expose à un faible risque de rechute, qui concerne surtout la posologie optimisée à 10 mg/kg toutes les quatre semaines en IV. Il répond bien au doublement de la dose SC (240 mg toutes les deux semaines).
La chirurgie par radiofréquence de la maladie hémorroïdaire (interne isolée de grades 2 ou 3) permet d’améliorer la qualité de vie des patients et leurs symptômes à un an, selon une étude multicentrique française (16 centres, 129 patients). Les douleurs postopératoires sont majoritairement peu importantes, et les arrêts de travail courts.
Un nouveau variant a été découvert chez 1 patient sur 10 atteints de pancréatite idiopathique (PI). Cette pathologie résulte de la combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. En cas de PI chronique ou d’au moins deux pancréatites aiguës inexpliquées, un test génétique doit être proposé. Une nouvelle analyse génétique doit être réalisée si la première est négative, car un variant vient d’être trouvé, qui expliquerait ou faciliterait l’apparition de PI chez presque un patient sur dix.
Article précédent
Fibrose hépatique : dépister grâce au FIB-4
« Une qualité d’endoscopie optimisée avec l’intelligence artificielle »
Pancréas : des tumeurs à suivre
Quels sont les risques avérés des IPP ?
Alcool : deux millions de consommateurs à risque
L’échographie bientôt incontournable dans les MICI
Cancer de l’œsophage : l’immunothérapie adjuvante change la donne !
Avantage à la dissection sous-muqueuse
Fibrose hépatique : dépister grâce au FIB-4
Les SMS des JFHOD
Thomas Fatôme (Cnam) : « La consultation à 26,50 euros n’est qu’une étape, c’est clair »
[Exclusif] Thomas Fatôme (Cnam) : « Celui qui n’a pas compris que les 30 euros étaient un sujet majeur… »
Ces médecins en cuisine
Bruno Verjus, de la médecine aux étoiles de chef
Cancer du sein : Kisqali réévalué à la hausse