Ce numéro spécial du Quotidien du Médecin propose un tour d’horizon de certaines thématiques qui seront abordées pendant ces JFHOD 2013.
Notre spécialité est complexe, éclectique, évolutive, et du coup passionnante. Les JFHOD nous permettent d’actualiser nos connaissances et de découvrir les nouveautés qui émergent des différentes thématiques de l’hépatogastroentérologie.
Notre pratique quotidienne, c’est en particulier la cirrhose et l’alcool : l’ANGH présentera cette année une large enquête multicentrique sur la cirrhose. Les hémorragies digestives feront aussi l’objet d’une séance de communications orales et d’une conférence abordant les thérapeutiques innovantes. Le cancer colorectal est une question majeure : tant pour les gastroentérologues impliqués dans le dépistage endoscopique (et ses critères de qualités présentés en particulier par l’équipe de Rennes), que pour ceux qui traitent et suivent les 42 000 nouveaux cas de cancer colorectal diagnostiqués chaque année. De nombreuses communications de synthèse et de recherche concerneront la maladie, occidentale, du XXIe siècle : l’obésité avec ses conséquences multiples dont le risque accru de cancers digestifs. Enfin l’hépatologie aura une place majeure tant par la thématique de la maladie alcoolique que par les conditions délicates mais nécessaires de prescription des antiprotéases pour l’hépatite C.
Cette année, mention spéciale à la chirurgie carcinologique du pancréas et à la chirurgie des maladies inflammatoires de l’intestin à l’heure des biothérapies. Enfin profitez de la présence des pédiatres qui mènent leur congrès en parallèle mais seront très présents au sein des différents symposiums et séances de communications originales.
Bonne lecture, et bonnes JFHOD !
Secrétaire général de la SFNGE, CHU Lyon.
Article précédent
Une meilleure prise en charge
Article suivant
Le poids de la cirrhose en France
Le télaprévir deux fois par jour
Les nouvelles recommandations
Variation entre les opérateurs
Des données en population âgée
Une meilleure prise en charge
Editorial - Tour d’horizon
Le poids de la cirrhose en France
L’obésité impliquée dans 10 % des cas
Sensibiliser la tumeur à la chimiothérapie
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »