Le programme VIF diffuse des ateliers pratiques, où l’information n’est pas assénée mais vécue… et adaptée à la situation réelle de terrain. Quelques exemples :
• Portions. L’enfant fabrique une roue du goûter et du petit-déjeuner, et repart avec, particulièrement utile s’il est seul (familles monoparentales).
• Repères donnés pour les gourmandises : « Les bonbons, c’est ce que tu prends dans ta main fermée vers le bas, les chips, dans ta main ouverte vers le haut… et pas tous les jours » ;
• Goût. Éveil sensoriel comme avec les bars à eaux pour apprendre à apprécier différentes saveurs ;
• Hygiène. Fabrication de savon pour le lavage des mains ;
• Sommeil. Le « Chronododo » deux réglettes qui s’imbriquent, donnant l’heure de coucher pour chaque âge en fonction de l’impératif de lever ;
• Budget. Outil Opticourses de l’INRA, pour réorienter la qualité nutritionnelle à budget constant ; ateliers cuisiner malin.
• Sport. Ateliers de jeux non genrés, réaménagement des cours d’école avec marelles, murs d’escalades horizontaux…
Tous ces outils sont testés avant d’être diffusés.
100 ans après le BCG, des pistes pour mieux vacciner
Tribune
La Biologie Médicale à l’heure de la Biomédecine
Fonction rénale : des équations sans l'ethnie aux États-Unis
Cancérologie : 15 % des patients infectés par le Covid présentent des séquelles de l'infection