UN SYNDROME fibromyalgique est fréquemment associé aux rhumatismes inflammatoires. Dans la sclérodermie systémique, affection généralisée des artérioles, des microvaisseaux et du tissu conjonctif, la douleur est présente chez plus d’un patient sur deux. Habituellement d’intensité moyenne, elle peut prendre des aspects multiples, syndrome de Raynaud, douleur digestive, tendineuse ou syndrome fibromyalgique par exemple. Le retentissement de la douleur au cours de la sclérodermie systémique est habituellement moindre que dans la polyarthrite rhumatoïde, affection au cours de laquelle les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont néanmoins sous-utilisés. En revanche, les praticiens prenant en charge des patients atteints de sclérodermie sont plus « attentifs » à la douleur de leurs malades, peut-être en raison de l’absence de traitement curatif de la maladie. Une telle attitude semble devoir être revue en raison notamment de la détresse psychique relativement fréquente au cours de la polyarthrite rhumatoïde (1). Le questionnaire FIRST (Fibromyalgia Rapid Screening Tool) permet un dépistage, simple et efficace du syndrome fibromyalgique fréquemment présent dans les rhumatismes inflammatoires (2). Il comporte six items relatifs aux principaux signes cliniques de la fibromyalgie. Un score de cinq réponses positives sur six détecte un syndrome fibromyalgique avec une sensibilité de 90,5 % et une spécificité de 85,7 %. Les résultats obtenus avec ce questionnaire sont bien corrélés aux critères de classification de la fibromyalgie publiés par l’American College of Rheumatology (3).
D’après la communication du Pr Serge Perrot (Hôtel-Dieu, Paris)
(1) Hyphantis TN, Bai M, Siafaka V, et al. Psychological distress and personality traits in early rheumatoid arthritis: a preliminary survey. Rheumatol Int. 2005;26(9):828-36.
(2) Perrot S, Bouhassira D, Fermanian J, CEDR (Cercle d’étude de la douleur en rhumatologie). Development and validation of the Fibromyalgia Rapid Screening Tool (FiRST). Pain 2010;150(2):250–6.
(3) Wolfe F, Smythe HA, Yunus MB, et al. The American College of Rheumatology 1990 criteria for the classification of fibromyalgia. Report of the multicenter criteria committee. Arthritis Rheum 1990;33(2):160-72.
Article précédent
Définir un seuil « acceptable » pour le patient.
Article suivant
Quelle place pour le thermalisme ?
Plaidoyer pour un « mieux vivre avec »
Les médicaments utiles
À utiliser avec prudence
Rôle du médecin de la douleur
Définir un seuil « acceptable » pour le patient.
Un questionnaire pour mieux dépister la douleur
Quelle place pour le thermalisme ?
La Wii pour aller mieux
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »