« Recettes pompettes » seront diffusées, malgré l'avis du ministère de la Santé

Par
Coline Garré -
Publié le 11/04/2016

Le premier épisode de « Recettes pompettes » – adaptation française d'un concept canadien, mettant en scène un animateur (Monsieur Poulpe) et un invité (en l'occurrence Stéphane Bern) cuisinant et s'alcoolisant – sera bien diffusé ce mercredi 13 avril sur Youtube, a indiqué la production (studio Bagel) sur la page Facebook de l'émission.

Le ministère de la Santé a demandé la semaine dernière l'arrêt du programme et le retrait de la bande-annonce, au nom de la santé publique. L'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) ont aussi dénoncé le concept.

Dans un message railleur, la production souligne que « Recettes pompettes » n'est pas diffusé à la télévision, mais seulement sur Internet. « Il est l’adaptation d’un format canadien lui-même accessible à tous publics via Internet donc en France depuis plusieurs années », lit-on. La production se prévaut aussi des messages de prévention insérés en entrée de programme.

Dans un entretien au Parisien, le président du conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) Olivier Schrameck reconnaît que le « flou » qui entoure les programmes audiovisuels (en théorie, dans son champ de régulation) diffusés sur Internet. « Nous ne voulons pas réguler le Net, ce n'est pas notre fonction, mais aujourd'hui l'audiovisuel est complètement immergé dans le numérique. Il est important que le législateur définisse clairement où s'arrête la frontière », déclare-t-il, en insistant sur la pertinence d'un cadre juridique européen.


Source : lequotidiendumedecin.fr