« Aller plus loin que les remboursements, en proposant des services innovants et personnalisés ». Tel est le plaidoyer en faveur d’un contrat santé « augmenté » défendu par le DG du réseau de soins Santéclair Christian Acknin, ce lundi 16 juin devant la presse. Reconnu entreprise à mission en 2023, ce réseau, qui revendique 10 millions d’assurés, fait le lien entre une soixantaine de complémentaires santé partenaires (mutuelles, assurances, courtiers) et leurs bénéficiaires grâce à un écosystème de 150 000 professionnels de santé partenaires, conventionnés ou recommandés.
Dans son argumentaire, le patron de Santéclair s’est appuyé sur une enquête exclusive Toluna Harris interactive menée mi-mai sur plus de 2 000 personnes. S’ils font largement confiance (59 %) aux mutuelles, la majorité des Français (62 %) attendent qu’elles proposent davantage de services complémentaires, « au-delà des remboursements », relève l’étude. La même proportion affirme toutefois ne pas forcément connaître ces services additionnels dans le secteur de la santé.
Devis, délais et prévention
C’est notamment pour mieux faire connaître et valoriser ses actions additionnelles que le réseau Santéclair pousse ses pions, avec l’ambition de proposer un « large éventail de services » permettant de faciliter l’accès aux soins, à la faveur d’une offre augmentée – de l’analyse des devis à l’orientation personnalisée, en passant des offres dédiées à la prévention et au bien-être. Huit domaines de soins sont couverts : l’optique et le dentaire (ces deux secteurs faisant déjà partie de deux réseaux de soins, ainsi que l’audition) mais aussi l’hospitalisation, le médical et le paramédical, la santé mentale, les médecines douces et la prévention en santé.
Avec cette stratégie, le réseau Santéclair, qui avait fait bondir les médecins en 2020 avec ses téléconsultations ORL en dehors du parcours de soins, entend proposer des solutions lui permettant de se démarquer dans un secteur concurrentiel. Côté délais, il met par exemple en avant un rendez-vous « en moins de deux semaines » pour obtenir un bilan complet de la vue ou encore un deuxième avis médical « en une semaine » auprès d’un médecin expert de la pathologie.
Analyse de symptômes
La plateforme en ligne MySantéclair permet parallèlement aux quelque trois millions d’assurés s’y étant connectés d’autres services – dont des consultations en ligne de médecins (environ 80 % de l’utilisation) ou de professionnels de la psychologie (20 %). Une utilisation utile « pour ne pas engorger les urgences », avance Christian Acknin.
Mais le réseau va désormais plus loin en proposant à ses bénéficiaires un « outil d’analyse des symptômes conçu par des médecins », se basant sur l’intelligence artificielle, en partenariat avec Ada Health. Le module permet une évaluation en quelques minutes des symptômes via un questionnaire en ligne puis une orientation vers « la bonne ressource médicale » : urgences, médecine générale, téléconsultation, automédication, etc. Santéclair revendique le référencement de plus de « 5 000 symptômes et causes associées ».
Côté prévention, un questionnaire en ligne personnalisé vise à évaluer les habitudes de vie, la perception de la santé physique et mentale, avec des recommandations et des orientations. Ces « services chaînés » incluent coaching sommeil, bien-être ou encore nutrition.
Modélisation 3D des organes
Côté praticiens enfin, un service de modélisation 3D des organes est proposé, en partenariat avec Visible Patient Lab, à partir d’imageries médicales (IRM ou scanner). Cette technologie permettrait aux chirurgiens partenaires « une vision ultra-précise des structures et des variations anatomiques avant une intervention, optimisant la planification opératoire et la récupération du patient », a défendu son directeur général.
Christian Acknin a par ailleurs défendu la stratégie de son réseau en matière de lutte anti-fraude. « Sur l’optique, si nous projetions au national ce que nous opérons, ce serait 160 millions de fraudes évitées ou récupérées », a-t-il évalué, que ce soit en matière de dépenses abusives ou de fraudes avérées.
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