Le pneumologue Michel Aubier a finalement été condamné à 20 000 euros d’amende pour « faux témoignage » devant des sénateurs en 2015. Prononcée aujourd’hui par la cour d'appel de Paris, cette sanction est plus légère que celle prononcée le 5 juillet 2017 où une condamnation à six mois de prison avec sursis et une amende de 50 000 euros avaient été infligées au médecin.
L'avocat de Michel Aubier, Me François Saint-Pierre, a dit « réfléchir à l'intérêt d'un pourvoi en cassation » indique l’AFP. « Je soutiens qu'en droit, les poursuites n'ont pas de fondement légal. Et d'autre part, M. Aubier a commis une erreur et non pas un témoignage délibérément mensonger. »
Entendu le 16 avril 2015 par une commission d'enquête sénatoriale sur le « coût économique et financier de la pollution de l'air », en tant que représentant de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), le chef du service de pneumologie de l'hôpital Bichat avait assuré aux sénateurs n’avoir « aucun » lien d'intérêt avec des acteurs économiques. Dès mars 2016, la presse avait révélé son statut de salarié de Total qui employait ce spécialiste de l’asthme depuis 1997 comme médecin-conseil du travail pour une rémunération mensuelle d’environ 6 000 euros en 2015.
Le Droit & Vous
Faut-il informer le Cnom d'un changement d'adresse professionnelle ?
Le Droit & Vous
En cumul emploi-retraite, peut-on bénéficier de l'abattement de 10 % sur les pensions et sur les salaires ?
Le Droit & Vous
Quelles sont les modalités de renouvellement d'un contrat de motif 2 ?
Le Droit & Vous
Quelles sont les règles de cotation d'un avis ponctuel de consultant ?