Un généraliste de l'île de la Réunion a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire « pour l'établissement d'au moins une centaine de faux pass sanitaires », a indiqué vendredi 15 octobre la procureure de Saint-Pierre. Le médecin avait d'abord été placé en garde à vue à la « suite d'une enquête diligentée ces dernières semaines (…) pour l'établissement d'au moins une centaine de faux pass sanitaires », souligne la magistrate Caroline Calbo dans un communiqué.
Un juge d'instruction a été saisi des faits de faux documents administratifs par une personne en charge d'une mission de service public et escroqueries à l'Assurance-maladie. Le médecin, dont l'identité n'a pas été publiée, a ensuite été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Une obligation de verser une caution et une interdiction d'exercer sa profession de médecin lui ont été signifiés.
120 patients auditionnés !
Tous les services de gendarmerie ont participé à l'enquête, et 120 patients ont été auditionnés au cours des dernières 48 heures. «Ils ont confirmé l'ampleur des faux pratiqués, notamment des faux pass délivrés à des professionnels soumis à l'obligation vaccinale », précise Caroline Calbo. L'instruction se poursuit pour « définir plus précisément le volume de ces infractions en poursuivant les auditions des patients, dont les identités sont déjà connues des enquêteurs », ajoute la magistrate.
C'est la première fois qu'une affaire de fraude au pass sanitaire d'une telle ampleur est mise au jour à La Réunion.
Le principal syndicat de kinés libéraux appelle à la grève le 18 septembre
Ciblage des médecins prescrivant « trop » d’arrêts de travail : mise en cause, la Cnam détaille sa méthode
L’Académie de médecine veut assouplir les accès directs à certains spécialistes pour réduire les délais
Les maillages départementaux, échelons intermédiaires indispensables de l’attractivité médicale