À 75 ans, un médecin du Cantal, qui exerçait notamment comme coordinateur d’Ehpad, a été déféré devant la justice pour avoir généré de faux pass sanitaires à partir de son compte Ameli Pro. « Il aurait également réalisé de faux tests PCR », précise le quotidien « La Montagne », qui révèle l’affaire. Au total, une trentaine de personnes auraient bénéficié des faux QR code du médecin aurillacois, « tout au long de l’année ». Mais sans qu'il n'ait touché aucune rémunération.
Une enquête avait été lancée cet été et le praticien septuagénaire entendu en septembre dernier. Pour l’occasion, une perquisition a été effectuée à son domicile, ainsi qu’une saisie de son matériel informatique. Déféré devant le parquet d’Aurillac le 11 octobre, il sera jugé en décembre devant le tribunal correctionnel. Dans l’attente de son procès, le praticien fait l'objet d'une interdiction d'exercice.
Au contact des résidents d’Ehpad, le médecin avait relayé ces derniers mois sur les réseaux sociaux des posts critiquant les vaccins, les estimant « inefficaces », qui provoqueraient « des morts par le vaccin » et « des morts par le Covid chez les vaccinés », souligne « La Montagne ». Le praticien est par ailleurs suspecté d'avoir travaillé de concert avec son fils, qui aurait mis en contact les candidats aux faux pass et son père. « Le conseil de l'Ordre des médecins du Cantal a indiqué avoir ouvert une procédure en parallèle », précise encore le quotidien régional.
Renouvellement des lunettes chez l’opticien : pourquoi ça coince chez les ophtalmos
Ni antivax, ni vénal, un généraliste écope de prison avec sursis pour avoir réalisé plusieurs centaines de fausses attestations vaccinales Covid
« L'accès aux soins n'est plus assuré sur tout le territoire » : en congrès à Dijon (et sans ministre), MG France alerte sur l'urgence sanitaire
Accusé d’avoir consulté sans raison le dossier vaccinal de Macron, un généraliste prêt à en découdre devant l’Ordre