Entre mer et bocage, la Manche vante sa douceur de vivre pour séduire les jeunes médecins

Par
Loan Tranthimy -
Publié le 18/10/2018
MANCHE

MANCHE
Crédit photo : DR

Dégustation d'huîtres, transats, massages, cabines de plage… Pour séduire les futurs médecins, le département de la Manche a sorti le grand jeu. Du 15 octobre au 18 octobre, « Latitude Manche », l'agence d'attractivité du département, a planté le décor sur le campus de la faculté de médecine de Caen.

« Par cette opération de séduction, nous voulons promouvoir le confort de vie de la Manche, les opportunités de stage et de carrière. Nous souhaitons aussi présenter les dispositifs existants pour mieux les accueillir et les accompagner », explique Martine Lemoine, conseillère départementale en charge de la démographie médicale.

Depuis une dizaine d'années, le département multiplie les actions pour attirer les jeunes médecins. Le premier dispositif connu est l'attribution de bourses aux carabins et internes désireux de s'installer sur place. Sur les 40 qui en ont déjà bénéficié, 10 se sont installés dans le département et 16 termineront leurs études entre fin 2018 et fin 2019. « J'espère qu'ils vont s'installer sinon ils doivent rembourser », reconnaît l'élue.

Le département a aussi proposé de verser des indemnités aux étudiants en stage et aux médecins qui font des remplacements dans les zones à faible ou moyenne densité médicale. « 110 internes en stage ont bénéficié des indemnités et 7 jeunes remplaçants », résume Mme Lemoine.

La Manche ne fait pas encore partie des départements les moins bien lotis en offre médicale. « Nous souhaitons anticiper les difficultés. La moyenne d'âge des médecins oscille entre 55 et 57 ans. Il faut donc recruter », explique Martine Lemoine.


Source : lequotidiendumedecin.fr