Le verdict est tombé. Le médecin généraliste accusé de viols par 36 de ses patientes a été condamné à dix ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Cher, à Bourges, relate le Berry Républicain.
Mercredi 27 juin, le ministère public avait requis 18 ans de réclusion criminelle. Le praticien encourait 20 ans pour les faits reprochés (viols commis par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction, atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation de l’image d’une personne).
Le Dr Thierry Dassas a été reconnu coupable de viols, non pas sur les 36 patientes mais sur 32 d'entre elles, au sein de son cabinet à Argent-sur-Sauldre. Il a été acquitté pour quatre patientes, qui n’avaient pas été filmées à leur insu. Selon la cour, les faits de viols (digitaux et avec un spéculum) ne pouvaient pas être qualifiés pour ces femmes.
Dix jours pour faire appel
L’avocat du médecin avait demandé de ne pas retenir ces 36 accusations de viols, qui étaient plutôt des examens gynécologiques selon le médecin, désormais à la retraite.
Le généraliste a également été condamné à une interdiction définitive de pratiquer la médecine et à une interdiction de séjourner dans le Cher pendant 10 ans. Il sera inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles (Fijais), précise « le Berry républicain ». Il dispose d’un délai de 10 jours pour interjeter appel.
Ramsay Santé lance une offre de téléconsultation illimitée à 11,90 euros par mois, une initiative contestée
Brainstorming et nouvelle méthode
Le CNR santé doit encore faire ses preuves
Mort du Dr Michel Combier, militant de la médecine générale, ancien pilier de la CSMF
CNR Santé, faut-il y croire ? François Braun dévoile ses batteries, missionne à tout va et recycle quelques chantiers connus