Cette fois, c'est dit. Des négociations sont en cours avec la CNAM pour permettre aux professionnels de santé libéraux, dont l'activité est pénalisée par le confinement, de bénéficier d'« une compensation de perte de revenus », a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran, interrogé au Sénat lors de la séance de questions au gouvernement.
« Ils pourront même bénéficier pour ceux qui le souhaitent de dispositifs d'avance », a ajouté le ministre, en précisant que « les conditions opérationnelles pratiques » de ces dispositifs seraient précisés par l'assurance-maladie.
Les patients se détournent des cabinets
Cet engagement intervient alors que la restriction des déplacements ajoutée à la peur de la contamination par le coronavirus a fait chuter la fréquentation de nombreux cabinets médicaux. Pour MG France notamment, la fréquentation a chuté parce que le message initial du gouvernement a détourné les patients des cabinets.
Depuis plusieurs jours, généralistes et spécialistes libéraux confrontés à une baisse de leur activité – consultations habituelles, suivi, opérations non urgentes – exhortaient le gouvernement à appliquer un mécanisme de sauvegarde pour les entreprises médicales fragilisées. Ce mécanisme prendra donc une forme conventionnelle.
Le gouvernement veut stabiliser puis réduire le nombre de malades chroniques sans médecin traitant
Info/intox : cinq idées reçues sur le projet de convention médicale
« On achève bien les libéraux », les négos parodiées en vidéo par les chirurgiens de l’UCDF
Débaucher des confrères une semaine par an pour combler les déserts ? L’idée (pas si) utopique de Médecins Solidaires