Pourquoi je ne fais pas grève

« Respectons les choses, on sera respecté »

Publié le 30/12/2014
non gréviste

non gréviste

Les syndicats ont appelé les médecins à fermer leur cabinet à partir du 23 décembre, pour protester contre la politique de santé du gouvernement. S’ils sont d’accord avec plusieurs de ces revendications, certains praticiens ne sont pas favorables à la grève. Ils nous expliquent pourquoi.

Êtes-vous d’accord avec tout ou partie des motifs de grève des syndicats ?

Le problème n'est pas d'être d'accord ou pas. La période est très mal choisie, il y aura des réquisitions pour des confrères qui ont programmé leurs vacances (peut-on être en vacances et se dire grévistes). Les syndicats devraient se mettre d'accord AVANT de lancer des mots d'ordre de grèves : existe-t-il tant de différences entre nous pour qu'il existe tant de syndicats différents ? Je ne suis pas syndiqué mais je soutiens un syndicat qui rassemble.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de ne pas faire grève entre le 24 et le 31 décembre ?

Période non propice (je râle souvent contre les grévistes qui déclenchent les grèves avant, pendant  les départs en vacances, ce n’est pas pour m'y coller cette fois-ci). Pour moi, Noël reste la trêve des confiseurs, respectons les choses, on sera respecté. Le seul mouvement efficace est un déconventionnement (secteur 3) collectif pour une période donnée.

 

Voir notre dossier « Pourquoi je ne fais pas grève »

Dr Assuncao Armindo, généraliste (Nord)

Source : lequotidiendumedecin.fr