A la demande du Fonds CMU, l'Irdes a réalisé un nouveau testing début 2009 auprès de 861 médecins et dentistes de la ville de Paris. Il en ressort que le taux de refus est de l'ordre de 9,2% chez les médecins généralistes de secteur 1 et de 32,6% chez les généralistes de secteur 2. Au printemps dernier, le collectif interassociatif sur la santé (Ciss) avait publié les résultats de son propre testing, dénonçant un refus de soins autour de 50% chez les spécialistes parisiens. Outre les résultats qu'ils jugent souvent caricaturaux et, dans ce cas précis, le fait que des résultats enregistrés à Paris ne valent pas pour l'hexagone, les médecins de manière générale, se montrent critiques envers les testings. Ainsi, explique Michel Combier, "les bénéficiaires de la CMU qui appellent pour prendre un rendez-vous ne disent pas spontanément au téléphone qu'ils ont la CMU. C'est pendant la consultation que ce sujet est abordé". Selon lui, les dés sont donc pipés. Michel Legmann, président du Conseil national de l'Ordre des médecins, estime pour sa part que le testing ne relève pas de la "culture" de la communauté médicale et que si une telle pratique devait être généralisée, sa méthode devrait être "élaborée par un organisme indépendant, en partenariat avec les professionnels". Christian Saout, le président du Ciss, sait bien pour sa part que "l'approche statistique des refus de soins est systématiquement remise en cause". Mais, dit-il, "ce que l'on veut montrer, c'est un indicateur qui progresse et une situation qui se dégrade". Enfin, Claude Bronner, de son côté, suggère, non sans malice, qu'il serait intéressant de tester de la même façon les caisses primaires d'assurance maladie. Selon lui, les employés des caisses ne facilitent pas la vie des bénéficiaires de la CMU : "l'assurance maladie est souvent le maillon faible du dispositif pour un certain nombre de patients", juge-t-il.
Pour ou contre les testings ?
Publié le 20/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2505
Article précédent
Trois questions à Jean-François Chadelat*
Des patients comme les autres ?
Trois questions à Jean-François Chadelat*
Pour ou contre les testings ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature