Pas plus que ses condisciples, Marc Bocquillon n’a déjà d’idée arrêtée sur son futur lieu d’installation. Contrairement au type d’exercice qu’il souhaite adopter. Ce sera « en groupe, pourquoi pas en maison de santé, mais en libéral, ça c’est sûr ». Les sirènes du salariat n’ont à l’évidence pas de prise sur le jeune homme, qui, contrairement à la tendance majoritaire au sein de sa génération, y voit « davantage de contraintes que d’avantages ». « Si je veux travailler cinquante heures une semaine donnée, je peux le faire sans difficulté ». En clair, sans avoir à jongler le jeu des heures supplémentaires et des récupérations, comme il a pu le constater lors de ses stages en milieu hospitalier. « La formule libérale offre plus de souplesse ».
« Le type de rémunération qui me semble le plus adapté ? Le paiement à l’acte, je pense », répond celui qui, diplôme en poche, entend « expérimenter, dans un premier temps, différentes zones géographiques et différents types de cabinets pour (se) faire une idée de la réalité concrète et prendre (sa) décision en connaissance de cause». Pense-t-il pouvoir, le moment venu, compter sur l’aide des pouvoirs publics ? « Je croyais que l’un des intérêts des Agences régionales de santé, était de dresser une cartographie des besoins de soins et de simplifier, administrativement les procédures d’installation, on verra le moment donné », conclut-il. Pragmatique jusqu’au bout.
Article précédent
Fabien Guittard* : « On nous fait les yeux doux »
Article suivant
Nathalie Nicolas*: « Le statut de salarié a le mérite d’être simple »
Fabien Guittard* : « On nous fait les yeux doux »
Marc Bocquillon*: « La formule libérale offre plus de souplesse »
Nathalie Nicolas*: « Le statut de salarié a le mérite d’être simple »
Cindy Delangle*: « Le rural plutôt que la ville »
Dr Amélie Arnaud-Batiston* :"J’ai trouvé la formule idéale"
Anne-Laure Mohs* : « Diversifier mes activités en prenant des vacations »
Annabel Sanselme* : «Nous voulons exercer différemment »
Elise Reynier* : « Proximité et suivi au long cours, cela me plait »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature