Médecin, le métier qui fait rêver les Français

Par
Stéphane Long -
Publié le 29/04/2015

Crédit photo : Phanie

« Quel est le métier idéal selon vous ? ». « Direct Matin » a posé la question aux Français dans un sondage réalisé par CSA (*) et dont les résultats sont publiés ce mercredi matin. La profession de médecin arrive en tête de liste parmi les 17 choix proposés. 13 % des votants y voit le métier idéal, devant celui de vétérinaire (10 %) et celui d’acteur (9 %).

Chef d’entreprise, enseignant et ingénieur sont chacun cités par 8 % des personnes interrogées, loin devant les métiers de militaire (2 %) et de policier (1 %), en fin de classement. Seules 5 % des personnes interrogées considèrent que président de la République est le métier idéal.

Les femmes davantage que les hommes

Dans le détail, ce sont les femmes qui privilégient les métiers de la santé, 15 % d’entre elles choisissant le métier de médecin et 13 % la profession de vétérinaire. Elles plébiscitent également le métier d’enseignant, cité par 12 % d’entre elles, contre 4 % des hommes.

A l’inverse, le métier de sportif est celui que les hommes citent le plus (11 %) devant ceux de chef d’entreprise et d’ingénieur, choisis chacun par 10 % d’entre eux (contre respectivement 7 et 6 % des femmes). Enfin, le milieu médical attire surtout les cadres (15 %) et les retraités (17 %).

Cette appétence des femmes pour la médecine n’est pas nouvelle. Dans son dernier atlas de la démographie médiale, l’Ordre confirme que la part des femmes dans la profession augmente depuis plusieurs années : elles représentaient 44 % des médecins en 2014 et 58 % des nouveaux inscrits au tableau en 2013.

(*) Le sondage a été mené en ligne du 14 au 16 avril 2015 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
S. L. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr