Mediator : Servier assure avoir déjà versé 12 millions d’euros aux victimes

Par Henri de Saint Roman
Publié le 17/09/2015
- Mis à jour le 12/07/2019

Crédit photo : S. TOUBON

Alors qu’une pétition sur Internet accuse Servier de livrer avec ses avocats une « guérilla juridique » sur l’indemnisation de certains patients victimes du Mediator, le laboratoire souligne avoir « déjà versé près de 12 millions d’euros d’indemnisations aux victimes » dans le cadre de cette affaire.

Fin août, précise le laboratoire, 748 patients avaient été indemnisés via la procédure de l’ONIAM [Office national d’indemnisation des accidents médicaux] et 37 autres l’ont été dans le cadre de procédures civiles.

Dans la procédure ONIAM, 1 282 offres d’indemnisation ont été adressées par Servier. À ce jour, 485 patients n’ont pas encore donné de réponse au laboratoire.

Préjudice d’anxiété

Parallèlement, 45 patients exposés au Mediator demandent réparation à Servier à partir de ce jeudi 17 septembre, au titre du préjudice d’anxiété, devant le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre (92).

Ces plaignants n’ont pas développé à ce jour de maladies liées au Mediator. Mais, selon leur avocate, « elles vivent dans l’angoisse quotidienne d’être malade à cause du Mediator ». Le préjudice d’anxiété a été reconnu en mai 2010 par la Cour de cassation. Depuis, il a donné lieu à de nombreuses indemnisations, notamment dans le scandale de l’amiante.

H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr