Vidéo de Vincent Lambert : le CSA va examiner le dossier

Par
Stéphane Long -
Publié le 10/06/2015

La vidéo diffusée ce mercredi sur Youtube et montrant Vincent Lambert dans sa chambre d’hôpital va faire l’objet d’un examen par le CSA. Contacté par « le Quotidien », le Conseil indique qu’il avait été saisi aujourd’hui même sur le sujet et qu’il « va regarder ce dossier délicat avec la plus grande attention dans des délais rapides », sans plus de précision.

Ce film de moins de trois minutes a suscité l’indignation de l’épouse de Vincent Lambert qui s’est dit consternée ainsi que de son ex-médecin qui dénonce une manipulation.

Droit à l’image, dignité de la personne humaine

Diffusée par le comité de soutien qui s’oppose à l’arrêt des soins du patient tétraplégique, cette vidéo montre Vincent Lambert semblant réagir à des stimulations de son entourage. Elle intervient quelques jours après la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme de ne pas s’opposer à l’arrêt de l’alimentation artificielle du patient.

Le CSA rappelle qu’il a pour mission de garantir le respect de la dignité de la personne humaine mais que son domaine de régulation ne s’étend pas aux plates-formes d’échange vidéo comme Youtube, sur laquelle a été diffusé le film mettant en scène Vincent Lambert.

François Lambert, neveu de Vincent, rappelle au « Quotidien » que ce dernier est le seul à détenir le droit à l’image le concernant.
 

Mise à jour (16h15) : Le CSA a diffusé ce mercredi après-midi un communiqué dans lequel il confirme qu'il « a décidé d’instruire avec une particulière vigilance les séquences de ce jour diffusées à la télévision concernant Monsieur Vincent Lambert, notamment au regard de l’application du principe de respect de la dignité humaine ».

 

S. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier