Bordeaux : 77 cas de rougeole recensés dans l'agglomération depuis novembre

Bordeaux : 77 cas de rougeole recensés dans l'agglomération depuis novembre

Coline Garré
| 12.01.2018

Depuis novembre 2017, 77 cas de rougeole ont été signalés dans l'agglomération bordelaise, a annoncé le 11 janvier l'agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, dont 12 ont nécessité une hospitalisation.

L'épidémie de rougeole a démarré fin 2017 sur le campus universitaire de Bordeaux. À la veille des vacances scolaires, 16 cas étaient recensés. Puis « 38 nouveaux cas ont été recensés dans l'ensemble de la commune », a indiqué l'ARS.

L'épidémie touche particulièrement les enfants et les jeunes adultes. Il s'agit de personnes en majorité non vaccinés (ou partiellement, lorsqu'ils n'ont pas eu la deuxième dose), précise au « Quotidien » l'ARS. 

« L'épidémie peut s'étendre rapidement puisqu'une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes », souligne l'ARS qui rappelle « l'importance de se faire vacciner pour stopper l'épidémie et éviter des complications neurologiques graves, voire des décès ».

Règles d'hygiène et vaccination

Par mesure de prévention, l'ARS invite la population bordelaise à vérifier l'état de sa vaccination et celle de ses enfants (carnet de santé, carnet de vaccination…), ou à consulter le médecin traitant en cas de doute.

L'élimination de la rougeole est possible, selon l'ARS, si la couverture vaccinale atteint 95 %. Or en Gironde, en 2015 la couverture contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) 2 doses est de 80,3 % chez les enfants de deux ans.

Le calendrier vaccinal 2017 préconise une première dose du vaccin trivalent ROR à 12 mois et une 2e dose du vaccin trivalent entre 16 et 18 mois. Depuis le 1er janvier 2018, le vaccin ROR fait partie des 11 vaccins pédiatriques désormais obligatoires.

Pour les enfants, adolescents et adultes nés depuis 1980 et n’ayant pas reçu les deux doses préconisées, un rattrapage est proposé, possible à tout âge.

L'ARS rappelle aussi les 7 gestes de protection contre les virus (se laver les mains, utiliser des mouchoirs uniques, se couvrir nez et bouche quand on tousse et éternue, porter un masque en présence de personnes vulnérables, etc.).

De 2008 à 2016, soit en 9 ans, plus de 24 000 cas de rougeole ont été déclarés en France (dont près de 15 000 cas pour la seule année 2011). Près de 1 500 cas ont présenté une pneumopathie grave, 34 une complication neurologique et 10 sont décédés, rappelle l'ARS. Une jeune fille de 16 ans est décédée le 27 juin des suites d'une rougeole aiguë à Marseille. En Europe, ce sont 35 personnes qui ont perdu la vie ces 12 derniers mois des suites de la rougeole, selon l'Organisation mondiale de la santé. 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Pourquoi l'OMS ne classe pas l'épidémie Ebola « urgence de portée internationale»

Photo ebola RDC

L'épidémie d'infections par le virus Ebola qui touche la région autour des villes de Beni et Butembo, dans l'est de la République... Commenter

Urgences, prescriptions, homéopathie… :  ce qu'il faut retenir de l'examen « turbo » du PLFSS en commission

plfss

Les députés ont adopté dès mercredi en commission des Affaires sociales le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour... 2

Live chatAgnès Buzyn aux médecins : « Vous pouvez compter sur moi pour vous accompagner »

Buzyn Agnès

La ministre de la Santé était dans les locaux du « Quotidien », mercredi 17 octobre, pour participer à un live chat. Pendant près d’une... 8

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter