Lévothyrox : l'initiative du Dr Guérin, endocrinologue, pour calmer la panique

Lévothyrox : l'initiative du Dr Guérin, endocrinologue, pour calmer la panique

Fabienne Rigal
| 12.09.2017
  • guerin

Des patients paniqués par la nouvelle formule du Lévothyrox, qui associent leurs troubles au changement d’excipients et demandent des rendez-vous en urgence, des professionnels de santé débordés qui passent leurs consultations à rassurer les patients… Face à l’inquiétude, une endocrinologue, le Dr Violaine Guérin, a pris l'initiative de rédiger un texte visant à poser le problème de façon dépassionnée et à expliquer plus clairement les faits.

« J’ai écrit ce texte ...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commenter 60 Commentaires
 
e.libre Médecin ou Interne 17.09.2017 à 20h41

L'initiative du Dr Guérin est certes respectable, et va certainement contribuer à l'apaisement de ses patients.
Mais il reste les faits, et les faits sont têtus. Il va falloir chercher encore ...

Répondre
 
CHARLES K Médecin ou Interne 17.09.2017 à 12h53

Dans les années 1970, des crapules ont commercialisé au Mexique et vendu aux États-Unis sous le nom de LAETRILE du "jus de noyaux d'abricots" prétendu anti-cancéreux universel et inoffensif. La FDA Lire la suite

Répondre
 
FRANCE B Médecin ou Interne 16.09.2017 à 09h40

On n'entendait pas parler des patients sous levothyrox et puis d'un seul coup nombre d'entre eux consulte pour divers troubles.... et ces troubles sont survenus quand ces patients ont inauguré la Lire la suite

Répondre
 
Yves D Médecin ou Interne 16.09.2017 à 09h24

Vous connaissez "l'effet cigogne", c'est quand on relie 2 événements qui n'ont aucun lien de causalité. "Dans les communes qui abritent des cigognes, le taux de natalité est plus élevé que dans Lire la suite

Répondre
 
MARIE P Médecin ou Interne 19.09.2017 à 07h05

Et si cher confrère moi qui prend du Lévothyrox pour Thyroïdectomie depuis 20 ans sans soucis, j'ai eu beaucoup d'effets secondaires lors du changement de formule ( sans le savoir hormis la couleur Lire la suite

Répondre
 
KLAUSS Médecin ou Interne 19.09.2017 à 13h49

Connaissances de : l'effet boomerang, l'effet papillon, maintenant l'effet cigognes... Devine le prochain ?

Répondre
 
François D Médecin ou Interne 16.09.2017 à 08h16

Il y a aussi cette très bonne vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NKQp5avr3gY

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

2 700 signalements d'effets indésirables liés au DIU Mirena entre mai et août 2017

mirena

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rendu publics les premiers résultats d'une enquête de... Commenter

Tarifs de radiologie : le Sénat enterre le spectre des décotes tarifaires autoritaires 

radiologues

Les syndicats de médecins libéraux, et notamment de radiologues, ont été entendus par le Sénat. Vendredi soir en séance publique, les élus... Commenter

« Zéro sexisme », « zéro harcèlement » : la contre-attaque des internes pour briser le tabou et porter plainte

SEXISME

Après la publication de l'enquête édifiante dénonçant la banalisation du sexisme et du harcèlement sexuel au cours du cursus,... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter