« Tout sur l’ostéoporose » est en ligne

« Tout sur l’ostéoporose » est en ligne

10.06.2014

Pour répondre à toutes les questions concernant l’ostéoporose, Amgen lance un nouveau site internet www.tout-sur-osteoporose.fr qui offre de nombreux services pour aider les patients à mieux vivre avec leur maladie et à prévenir le risque de fractures.

Les résultats de l’étude IFOP/Amgen « Les Français et l’ostéoporose » réalisée sur un échantillon de 1 008 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne, révèlent que près d’un Français sur trois ne prête pas attention à ses os et qu’une majorité (54 %) ne connaît pas bien l’ostéoporose, maladie pourtant fréquente qui touche les deux sexes mais principalement la femme après la ménopause.En France, plus de 12 millions de femmes sont à risque d’ostéoporose et près de 2,5 millions de femmes en sont atteintes.

Un enjeu majeur

Caractérisée par une fragilité osseuse liée à la fois à une diminution de la densité osseuse due à l’âge et à une altération de la qualité du tissus osseux. L’ostéoporose, maladie longtemps silencieuse, entraîne un risque élevé de fractures (fractures vertébrales encore appelées tassements vertébraux), fractures de l’extrémité inférieure de l’avant-bras, fractures de côtes, fractures de l’extrémité supérieur du fémur, les plus pourvoyeuses de complications et de handicap

L’information sur cette maladie (ses facteurs de risques, l’intérêt d’un dépistage précoce, les mesures préventives pour protéger son capital osseux …) est un enjeu majeur, a souligné le Dr Eric Lespailles, rhumatologue au CHU d’Orléans.

De vrais services

Le site internet proposé par Amgen a été conçu pour répondre simplement à toutes les questions que peuvent se poser les patients et leurs proches.

Il contient des vidéos en 3D permettant de comprendre les mécanismes de la biologie des os, des tests pour déterminer rapidement ses facteurs de risque, un coach virtuel qui propose des exercices musculaires et des conseils pratiques pour éviter les chutes, un simulateur permettant d’évaluer les risques au sein de son logement, des conseils pratiques pour les situations de la vie courantes. Ce site est recommandé par l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) qui gère le service téléphonique Allo Ostéoporose (0810 43 03 43-prix appel local).

Conférence de presse organisée par le Laboratoire Amgen

Dr Micheline Fourcade
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 8

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 6

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter