C’est la toute première fois qu’une équipe européenne s’y essaie : les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont réussi, en septembre, une transplantation cardiaque partielle sur un enfant de 12 ans atteint d’une cardiopathie congénitale complexe. La première opération au monde utilisant cette technique chirurgicale date de 2022, et depuis, une trentaine de cas a suivi aux États-Unis.
Transplantation cardiaque partielle réussie à Genève, une première européenne
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Un adolescent de 12 ans a reçu une greffe cardiaque partielle en septembre 2025 à Genève : une valve aortique et une valve pulmonaire issues du cœur d’un donneur. Une opération réussie, réalisée pour la première fois en Europe.
Capture d’image extraite de la vidéo de l’opération
Crédit photo : Hôpitaux universitaires de Genève
La suite de l’article est réservée aux inscrits.
Lisez cet article GRATUITEMENT en vous inscrivant
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Traumatologie : un « serious game » améliore le triage des seniors aux urgences
L’Alliance immunisation, parrainée par Yannick Neuder, veut booster la vaccination des soignants
Trouble du neurodéveloppement : une étude Epi-mères pointe des facteurs de risque périnataux
Dopage : une expertise Inserm appelle à améliorer la confiance entre soignants et sportifs