C’est la toute première fois qu’une équipe européenne s’y essaie : les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont réussi, en septembre, une transplantation cardiaque partielle sur un enfant de 12 ans atteint d’une cardiopathie congénitale complexe. La première opération au monde utilisant cette technique chirurgicale date de 2022, et depuis, une trentaine de cas a suivi aux États-Unis.
La greffe partielle permet de remplacer les structures valvulaires défaillantes d’un cœur avec à la clé plusieurs avantages. Contrairement aux prothèses mécaniques, il n’y a pas besoin de traitement anticoagulant à vie et, contrairement aux prothèses biologiques, les valves issues de la transplantation partielle ne se dégradent pas ou peu avec le temps. Cela évite des opérations de remplacement répétées.
Et la technique présente un atout majeur pour les enfants en pleine croissance : les valves transplantées vont grandir avec les autres structures cardiaques. Elle permet aussi d’élargir la quantité d’organes disponibles puisque les valves sont recueillies auprès de donneurs dont l’organe entier n’aurait pas pu être transplanté (fonction altérée, absence de receveur compatible).
Deux ans de travail, cinq heures d’opération et une grande réussite
L’adolescent avait déjà été opéré à trois reprises avec des valves biologiques pour sa cardiopathie nommée « tronc artériel commun ». Malgré le bon déroulement des chirurgies antérieures, deux valves remplacées se sont mises à dysfonctionner, avec notamment une sténose de la valve aortique symptomatique. Face aux deux options traditionnelles et leurs inconvénients (les anticoagulants étaient par ailleurs contre-indiqués ici en raison de comorbidités), les équipes médicales et la famille se sont dirigés vers la transplantation cardiaque partielle. « Nous avions le choix entre le pire ou le pire ou… quelque chose de nouveau. Notre fils […] était plutôt enthousiaste à̀ l’idée d’essayer, cela lui faisait beaucoup moins peur que la perspective d’une vie en demi-teinte », témoigne la mère du patient.
L’opération de greffe partielle aux HUG a été conduite par le Dr Tornike Sologashvili, chirurgien cardiaque pédiatrique, à l’initiative de la Dr Julie Wacker, cardiologue pédiatre, qui travaillent ensemble depuis deux ans sur ce programme de transplantation cardiaque partielle. Le jeune patient, qui a reçu une valve aortique et une valve pulmonaire, poursuit actuellement sa convalescence sous surveillance médicale.
« Le succès de cette intervention, qui a duré cinq heures, repose sur une collaboration exemplaire entre de multiples disciplines médicales, relève le Dr Tornike Sologashvili. Chirurgiens cardiaques, cardiologues pédiatres, immunologues, anesthésistes, équipes médico-soignantes, notamment celles des soins intensifs et de pédiatrie, ainsi que les coordinateurs et coordinatrices de transplantation ont uni leurs expertises au bénéfice de ce jeune patient, ouvrant des perspectives pour de nombreux futurs autres ». Les HUG ont mis à disposition en ligne un extrait vidéo de l’opération.
[VIDEO] Util et Snoopy : des soignants à quatre pattes
Apnée du sommeil : la PPC, l’activité physique, les stimulants et les aGLP-1 s’avèrent les plus efficaces
Grands prématurés : le peau à peau améliore le développement cognitif à 5 ans
Le méthotrexate à long terme peut causer des fractures