1000 dentistes, sages-femmes et pharmaciens défilent contre le centre de formation Pessoa

1000 dentistes, sages-femmes et pharmaciens défilent contre le centre de formation Pessoa

15.03.2013
  • 1363371316417938_IMG_101068_HR.jpg

Près d’un millier de professionnels de santé (dentistes, sages-femmes, pharmaciens et étudiants) ont protesté vendredi à La Garde, près de Toulon (Var), pour réclamer la fermeture de l’antenne française du centre universitaire portugais Fernando-Pessoa, ouvert depuis novembre.

1500 personnes selon les organisateurs, 850 selon la police ont marché entre l’hôtel de ville et le centre Pessoa, à l’appel des syndicats de chirurgiens-dentistes, de sages-femmes et de pharmaciens.

« Chirurgiens dentistes en colère », « non à la sélection par l’argent », « notre diplôme n’est pas à vendre » ou encore « payer, c’est tricher », pouvait-on lire sur les banderoles.

Depuis plusieurs semaines, la colère monte parmi les professionnels de santé. La structure, qui dispense en français des cours d’odontologie (médecine dentaire) et d’orthophonie à 90 étudiants, tente de contourner le numerus clausus imposé en France, accusent-ils.

Le centre assure de son côté délivrer des diplômes portugais, reconnus sur le territoire européen et permettant à leurs titulaires d’exercer en France.

Fermeture dans quatre mois, dit Touraine

« Ce n’est ni une université, ni une école privée, c’est une usine à faux diplômes, s’est agacé vendredi Patrick Solera, président de la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL). Nous sommes en face d’une escroquerie à grande échelle ».

Selon les syndicats, la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a déposé une nouvelle plainte pour tromperie. En revanche, elle affirme, dans un courrier consulté par l’AFP, ne pas être en mesure de fermer l’établissement, renvoyant vers l’autorité judiciaire.

Il y a quelques jours, une autre ministre, Marisol Touraine, avait annoncé que la convention d’hébergement du centre avait été résiliée le 28 décembre 2012. « Le préavis étant de 6 mois, l’université Fernando-Pessoa devra quitter les lieux pour le 28 juin 2013 », a affirmé la ministre de la Santé.

Une nouvelle antenne du centre devrait ouvrir en septembre dans les locaux de l’IUT de Béziers (Hérault), où 190 étudiants sont attendus.

A.B.-I. (avec l’AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 10 Commentaires
 
julien d Etudiant en santé 17.03.2013 à 10h40

« "Interdire les jeunes de faire leurs ETUDES en Roumanie et Belgique"..... On touche le fond.....
Peu importe le pays ou l'on fait ses ETUDES si le diplôme est reconnu. A n'en pas douter vous avez du Lire la suite

Répondre
 
17.03.2013 à 17h23

« Il dépend ce que vous entendez par nullissimes !
Voir un lauréat de PAE mettre dans le dossier comme rien n'était, une iono avec K à 5,2 chez un patient sous neuroleptique et la même personne tient Lire la suite

Répondre
 
18.03.2013 à 08h07

« Je vous répondrais juste qu'il faut augmenter le numerus clausus.
Des cancres achètent leur diplômes en Roumanie.
Je ne pense pas avoir été mal formée en France et suis fière de mon parcours.
Lors d Lire la suite

Répondre
 
16.03.2013 à 09h37

« S'il n'y avait pas un numerus clausus inique en France qui sacrifie nos jeunes étudiants pour la plus grande joie de nos voisins qui viennent prendre leur place on n'aurait pas une telle situation Lire la suite

Répondre
 
julien d Etudiant en santé 17.03.2013 à 14h18

« Tout à fait d'accord avec vous. Le pire serait que ces écoles dispensent des cours de qualité avec des enseignants "non virtuels", et des TDs interactifs dans des locaux chauffés qui plus est. Pour Lire la suite

Répondre
 
16.03.2013 à 07h30

« Manifester contre c'est bien. Mais interdire tous les jeunes qui vont faire leurs études en Roumanie et Belgique ce serait mieux, ils sont tellement plus nombreux. »

Répondre
 
16.03.2013 à 12h17

« Il faut peut-être commencer par supprimer le très obscur PAE!
On sait ce qu'il donne ! »

Répondre
 
18.03.2013 à 09h43

« Tout à fait d'accord.
Pour valider sa médecine, il faut refaire sa première année point barre. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 6

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

samu

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 3

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter