Contrairement aux douleurs aiguë et neuropathique, les femmes sont sur-représentées dans la douleur chronique, quelle qu’en soit la nature – ou presque – avec un ratio de deux à trois femmes pour un homme dans tous types de douleur confondus (céphalées, douleurs abdominales, d'origine musculosquelettique), à quelques exceptions près comme l’algie vasculaire de la face à prédominance masculine.
Neurologie
Contre la douleur, le poids des hormones
Par
Publié le 18/05/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Le ressenti douloureux est différent selon le genre, impliquant des facteurs physiologiques, notamment hormonaux, qui ont été explorés. Ils ont aujourd’hui dépassé le stade des hypothèses.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Un consensus d’experts et patientes renomme le SOPK pour mieux diagnostiquer les femmes
Represcrire de la clozapine après une neutropénie ? C’est souvent possible
Obésité : le congrès ECO 2026 pointe la responsabilité sociétale dans le mode de vie
Cancer du sein : dans quelle mesure la suppression de la fonction ovarienne avant la ménopause est-elle bénéfique ?