Pour créer le logiciel de leurs rêves, deux rhumatologues se lancent dans l’entrepreneuriat

Par
Publié le 03/05/2025
Article réservé aux abonnés

Les Drs Estelle Touboul et Maxime Boistelle, deux rhumatologues, ont décidé de créer le logiciel de leurs rêves : Notaview. Sorti l’année dernière, cet outil regroupe 800 fiches pratiques sur les maladies et 12 000 sur les médicaments pour la prise en charge des patients.

« Quand j’ai commencé à pratiquer la médecine, se remémore la Dr Estelle Touboul, je me suis rendu compte que je perdais un temps fou à chercher des informations sur des pathologies… Que ce soit lorsque je voulais enrichir mes connaissances ou simplement me rassurer sur mes prises en charge. » La rhumatologue, thésée depuis deux ans, exerce à mi-temps à la clinique Kantys, à Nice. Face au constat qu’aucune plateforme ne répondait à ses besoins en centralisant et mettant à jour des informations pratiques à l’attention des médecins, elle décide avec son compagnon de créer Notaview. Cette application, riche de 800 fiches sur les maladies et de 12 000 fiches sur les médicaments, est destinée non seulement aux médecins généralistes mais aussi à 32 spécialités.

« Nous souhaitions mettre au point l’outil idéal pour notre pratique », explique-t-elle. Les deux jeunes praticiens se sont inspirés d’une application existant aux États-Unis, UpToDate. Avec Notaview, ils misent sur une grande accessibilité, une présentation synthétique et une utilisation facile afin que chaque médecin trouve l’information précise en deux clics. Les fiches sur les pathologies sont organisées selon un système d’onglets grâce auxquels les données sont accessibles en un clic avec, à chaque fois : la définition, les causes, les examens complémentaires, la prise en charge… Le tout dans une optique de gain de temps. L’utilisation de l’IA permet une recherche facilitée. « Les fiches maladies ont été rédigées par des médecins et sont toutes sourcées. Ce logiciel s’appuie sur des références fiables : HAS, sociétés savantes… », précise la rhumatologue. En tout, 80 médecins bénévoles consacrent entre 2 et 6 heures par fiche grâce à un panel de données vérifiées.

Formation web et investissement financier

Pour les fiches médicaments, l’ANSM s’ajoute aux sources. « Si, par exemple, un médecin se trouve face à un patient asthmatique, il consulte la fiche "asthme”, se dirige sur les “traitements” et, en cliquant sur “salbutamol”, accède à toutes les informations. Tout a été pensé en vue d’une navigation fluide et de gain de temps », reprend-elle.

Pour concrétiser ce projet, les deux jeunes praticiens ont investi 10 000 euros. Maxime Boistelle a suivi une licence en développement web pendant un an et codé la première version du site avec un petit moteur de recherche. Le logiciel compte 8 000 inscrits en un an. L’accès aux options avancées, dont l’intelligence artificielle, nécessite un abonnement de 19,90 par mois, qui permet à la société d’édition du logiciel de rémunérer un comptable et de payer l’hébergement.

Le jeune couple d’entrepreneurs a choisi d’exercer à mi-temps pour poursuivre cette aventure. « En tant que médecin, ce n’était vraiment pas facile. Nous voulions juste mettre au point un outil qui nous aide au quotidien. » Aujourd’hui, la Dr Estelle Touboul reconnaît qu’il leur a fallu apprendre un second métier en plus du leur et confie : « C’était peut-être un peu naïf de notre part. » Les médecins ne regrettent pas de s’être lancés.


Source : lequotidiendumedecin.fr