Le traitement de première intention de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) de la femme se fonde sur la rééducation périnéale, qui donne de bons résultats dans 50 % des cas. Aucun bilan n’est nécessaire, exception faite d’un examen cytobactériologique des urines (ECBU) et éventuellement d’une échographie pour vérifier la bonne vidange vésicale. « Il ne faut pas réaliser d’IRM dynamique, qui n’a d’intérêt que dans des situations complexes qui relèvent du spécialiste », insiste le Pr Gamé.
Incontinence urinaire
Les bons réflexes
Par
Publié le 16/06/2020
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
À l’occasion de la semaine de la continence, qui se déroulera du 22 au 28 juin prochain, petit tour d’horizon sur les actualités et les fondamentaux dans l’incontinence urinaire, avec le Pr Xavier Gamé (CHU de Toulouse), secrétaire général de l’Association française d’urologie (AFU).
Crédit photo : PHANIE
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que