Deux nouvelles études mettent en avant les effets délétères des boissons gazeuses et du sucre sur le fonctionnement rénal. La première menée chez près de 8 000 employés de l’université par des chercheurs d’Osaka montre que la consommation d’au moins 2 boissons gazeuses par jour est associée à un risque majoré de protéinurie. Le risque de protéinurie au cours d’un suivi de 2,9 ans en moyenne passait ainsi de 8,4 % pour une consommation nulle, à 8,9 % pour une boisson/jour et à 10,7 % pour au moins 2 boissons/jour.
Effets délétères des sodas et du sucre
Publié le 12/11/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que