Ostéoporose

Est-ce la fin des essais fractures ?

Par
Publié le 29/10/2020

Alors que la recherche clinique piétine concernant les fractures par fragilité chez les patients ostéoporotiques, le « Bone Quality Project » cherche à identifier des biomarqueurs de résistance osseuse susceptibles de devenir des critères d’évaluation. Des données, rapportées à l’ASBMR ou publiées au Lancet, mettent en évidence l’intérêt de la variation de la densité minérale osseuse (DMO) comme marqueur d’efficacité de la réduction des fractures. Nous ne sommes pas sortis des difficultés mais, au moins, la dynamique de la recherche persiste !

Crédit photo : phanie

Alors même que les fractures par fragilité chez les patients ostéoporotiques continuent d’augmenter en nombre et d’être insuffisamment prises en charge, les essais cliniques dans ce domaine sont « en panne »... Aucun protocole en cours… Un désinvestissement préoccupant des industriels… Une lourdeur logistique et financière impossible à assumer pour les essais académiques… Devant ce constat inquiétant à bien des égards, les investigateurs se mobilisent pour tenter de sortir de l’impasse !

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

Lisez cet article GRATUITEMENT en vous inscrivant

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte