Aucun doute là dessus : à 43 ans, Stéphane Houdet a le plus beau palmarès du tennis français. Il a remporté le 8 juin 2012, face à Shingo Kunieda (de 12 ans son cadet), le tournoi de Roland-Garros, son premier Grand Chelem, devenant ainsi numéro 1 mondial en simple messieurs.
En 2013, il remporte de nouveau le tournoi en simple messieurs fauteuil, ainsi que le double messieurs avec Shingo Kunieda, son ennemi préféré. Trois mois plus tard, il gagne pour la première fois l'US Open en simple, en disposant du Japonais. Cette année, il remporte le double et il n’est « que » finaliste en simple.
Un fauteuil de 10,5 kg
Stéphane Houdet joue avec la même raquette que Rafael Nadal, l'Aerodrive de Babolat. Son cordage est un monofilament tendu à 20 kg. Son entraînement physique est variable selon les tournois, en moyenne deux séances de 2 heures par semaine mais 3 heures de jeu par jour.
Actuellement, le fauteuil pèse 10,5 kg mais son équipe travaille pour diviser le poids par deux ! Et au chapitre des blessures, la page est presque vierge ! Jamais d’abandon ou d’arrêt, seulement parfois le poignet, le coude ou l’épaule qui nécessitent quelques soins. Stéphane tu nous bluffes…
Toutes les chroniques du Dr Jacques Parier sur Roland-Garros 2014.
Article précédent
En avoir sous le pied
Article suivant
Le retour sur terre
Fenêtre sur court
Atchoum
Le maillon faible
La pathologie de surface
Roland-Garros 2014 : le retour gagnant du Dr Parier
Parité ?
Histoire de momies
« Court sur pâtes »
Échos de l’écho
Dos d’ados
L’arme fatale
Sinistre ?
En avoir sous le pied
Dans un fauteuil
Le retour sur terre
Un bel échange
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu
Marfan et enceinte
PID de la sclérodermie systémique