Arrêts cardiaques : l’apprentissage des gestes de premier secours par la population baisse la mortalité

Par
Publié le 27/03/2025

En cas d’arrêt cardiorespiratoire, la vitesse à laquelle est commencée la réanimation cardiopulmonaire est bien plus importante que le fait qu’elle soit pratiquée par un professionnel. Selon une étude italienne présentée en congrès, plus le grand public est sensibilisé aux gestes de premier secours, plus les chances de survie des patients sont élevées.

Crédit photo : PHANIE

Dans la région autonome italienne de Frioul-Vénétie julienne, les pouvoirs publics mènent depuis plusieurs années une politique visant à diffuser dans la population l’apprentissage des gestes de réanimation cardiopulmonaire. Au cours des deux dernières décennies, les effets s’en font ressentir, avec une augmentation des arrêts cardiaques extra-hospitaliers qui bénéficient d’un massage pratiqué par un témoin avant l’arrivée des secours.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte