Encore un antipsychotique difficile à se procurer. Le Largactil 100 mg en comprimés (chlorpromazine) est en fortes tensions d’approvisionnement, en raison d’un retard de production lié à un doute sur la qualité d’un excipient. Si la production a pu reprendre, le retour à la normale n’est attendu qu’en décembre 2025.
Le Largactil (chlorpromazine) est un antipsychotique de première génération indiqué chez l’adulte dans le traitement des états psychotiques aigus et chroniques et chez l’enfant de plus de 6 ans dans la prise en charge de certains troubles graves du comportement.
D’ici là, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux médecins de prescrire le dosage Largactil 25 mg aux patients actuellement traités par 100 mg, le laboratoire Neuraxpharm s’étant engagé à mettre à disposition de la France suffisamment de ce plus faible dosage. Les patients n’auront pas besoin de présenter une nouvelle ordonnance pour retirer les comprimés de 25 mg en quantité suffisantes, à la place des 100 mg, en pharmacie, est-il précisé. Le pharmacien doit alors informer le prescripteur de ce changement et inscrire sur l’ordonnance le nom et le dosage du médicament délivré ainsi que la posologie correspondante.
Risque d’erreur médicamenteuse
« Les patients vont devoir prendre un nombre important de comprimés de Largactil 25 mg pour respecter la posologie prescrite, augmentant le risque d’erreur médicamenteuse », avertit l’ANSM. Afin de réduire ce risque, elle invite les médecins à limiter, autant que possible, les initiations de traitement par Largactil jusqu’à la résolution de la tension actuelle.
Tout effet indésirable, notamment s’il est inhabituel ou d’intensité importante, doit être signalé au médecin ou au pharmacien et faire l’objet d’une déclaration : signalement.social-sante.gouv.fr.
Mi-octobre, l’ANSM avait déjà signalé des tensions sur la rispéridone injectable, après l’olanzapine et la quétiapine.
 
                        
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu