Selon « l’European Lung White Book », les maladies respiratoires sont à l’origine de 12,5% des décès (661 000 décès annuels) dans les 28 pays de l’Union Européenne et de 7 % des admissions hospitalières, dans les pays où ces données sont disponibles.
Quatre maladies sont particulièrement en cause : le cancer pulmonaire, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les infections respiratoires basses (dont les pneumonies) et la tuberculose.
Le tabagisme et les infections du système respiratoire constituent les causes majeures des maladies respiratoires, causes, qui pourraient en partie être prévenues.
Les coûts directs et indirects attribuables aux maladies pulmonaires sont globalement estimés à 390 milliards d’euros par an. Le coût par cas est estimé à 36 421 euros par an pour le cancer bronchique, à 86 217 pour la tuberculose (moyenne de toutes les formes), à 6 147 pour la BPCO et à 7 43 pour l’asthme. La moitié du coût socio-économique des maladies respiratoires est attribuable au tabagisme.
Article précédent
Plusieurs pistes à l’étude
Article suivant
Une situation préoccupante
Obésité et asthme : les liaisons incomprises
Plusieurs pistes à l’étude
Un lourd poids en Europe
Une situation préoccupante
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »