Au Royaume-Uni, une cohorte multicentrique prospective associant 53 centres s’est penchée sur le devenir à moyen terme des personnes hospitalisées en 2020 pour Covid-19 sévère ou très sévère (1). Cette cohorte, PHOSP-Covid, rassemble plus de 1 000 patients de 58 ans d’âge moyen. Les deux tiers sont des hommes. Les comorbidités sont fréquentes. La moitié des sujets ont deux comorbidités ou plus. En outre, la moitié sont obèses. Lors de l’hospitalisation, un bon quart (27 %) des patients ont dû être ventilés mécaniquement.
Pr Bruno Housset : « Ma sélection de l’ATS 2021 : une conférence marquée par l’irruption du Covid-19 »
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Le congrès de l’American Thoracic Society (ATS), qui s’est tenu en visioconférence, a été l’occasion de présenter, comme chaque année, de très nombreux travaux. Au-delà des traditionnels thèmes de l’asthme et de la BPCO, le Pr Bruno Housset (CHI Créteil) a sélectionné quelques études particulièrement originales.
Crédit photo : DR
La suite de l’article est réservée aux inscrits.
Lisez cet article GRATUITEMENT en vous inscrivant
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que