Selon le tableau de bord tabac de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, il s’est vendu 4 719 tonnes de tabac en France en mars 2015, dont 80 % sous forme de cigarettes. Comparé au mois de mars 2014, cela représente une hausse de 7 % des ventes, qui fait suite à une baisse de 2,8 % en cumul pour janvier et février. L’augmentation la plus importante est celle des ventes de tabac à rouler – près de 12 % –, qui ont atteint un niveau record pour un mois de mars. Sur les 6 premiers mois de l’année, les ventes de tabac ont connu une hausse de 1,14 % par rapport à la même période en 2014.
En réaction à ces chiffres, la députée PS Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, a appelé à « compléter les dispositions prises à l’occasion de la Loi de santé par la seule mesure véritablement efficace : la hausse des prix. »
La lutte par les taxes
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mardi dernier, l’institution dénonçait effectivement l’insuffisant recours aux mesures fiscales sur les cigarettes et les produits du tabac.
Cette hausse des prix « devra être complétée rapidement par une harmonisation européenne de la fiscalité et une lutte efficace contre le commerce illicite ». L’harmonisation « par le haut » des taxes appliquées au tabac fait partie d’une résolution adressée en juin par l’Assemblée nationale à la Commission européenne.
Thomas Fatôme (Cnam) : « La consultation à 26,50 euros n’est qu’une étape, c’est clair »
[Exclusif] Thomas Fatôme (Cnam) : « Celui qui n’a pas compris que les 30 euros étaient un sujet majeur… »
Ces médecins en cuisine
Bruno Verjus, de la médecine aux étoiles de chef
Cancer du sein : Kisqali réévalué à la hausse