La structure des prix ne favorise pas l’équilibre nutritionnel. Le coefficient de corrélation entre l’indice SAIN (2) et le prix est de R2 = 0,31. Le budget minimal pour manger équilibré est aujourd’hui de 4 à 5 €/j/pers en France, sachant que les personnes concernées subissent aussi des contraintes horaires plus importantes (trajets domicile travail, etc.).
La cuisine d’assemblage fait partie des stratégies de la précarité, avec l’utilisation de produits longue conservation (lait en poudre, conserves de poisson, féculents secs), la planification, l’organisation du frigo, la congélation, la transformation des restes, qui permettent de limiter le gaspillage.
Dorian Nieto, blogueur culinaire, s’est prêté à l’exercice. Œuf cocotte aux épinards (0,75 €), croissants perdus aux pêches (une revisite familiale utilisant de croissants rassis), Dorian récupère aussi les contenants, proposant de jolies verrines dans les yaourts, ou des charlottes dans les pots de fromage blanc.
CERIN, 28 nov 2017
http://doriannn.blogspot.fr
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »