Le lien entre pollution et cancers est évoqué depuis longtemps. « Une des premières grandes études épidémiologiques a été celle du Pr Richard Doll, parue dans le BMJ du 30 septembre 1950, qui émet l’hypothèse que l’augmentation des cas de cancer du poumon est probablement liée à la pollution atmosphérique et au tabac. Il le démontre pour le tabac, mais il faudra attendre plusieurs décennies pour que cela soit démontré pour la pollution », raconte le Pr Alexis Cortot (CHU de Lille).
Comment la pollution cause le cancer : découverte du chaînon manquant
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Si le lien entre pollution atmosphérique et cancer bronchique est aujourd’hui bien avéré, les mécanismes physiopathologiques en cause commencent seulement à être un peu mieux compris.
Près de 7 % des cancers du poumon seraient directement dus aux particules fines
Crédit photo : ALLILI MOURAD/SIPA
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que