Allergène du mois

Astéracées : plus de 10 % d'allergiques

Par
Guy Dutau -
Publié le 22/10/2019

L’armoise et l’ambroisie sont des Astéracées (Composées) très allergisantes. L’armoise est responsable de nombreux syndromes de sensibilisations/allergies croisées avec divers aliments végétaux aussi divers que le céleri, les épices, la mangue, notamment. L’ambroisie affecte des caractéristiques communes avec l’armoise, avec laquelle elle a des réactions croisées. C’est surtout une plante envahissante qui nécessite une lutte intensive par des plans d’action au niveau régional et national. Néanmoins ; l’ambroisie, autrefois plutôt confinée à la région lyonnaise et au sillon rhodanien a maintenant envahi toute la France !

Crédit photo : STALLERGENE-JOUBERT/PHANIE

Dénommées naguère Composées, les Astéracées (Asteraceae) sont une très grande famille de plantes monocotytlédones comportant 23 500 espèces et 1 600 genres (1). Très vivaces, elles se développent bien dans les terrains secs. Diverses et nombreuses, on les classe en 4 groupes : i) liguliflores (chicorée, pissenlit, laitue) ; ii) tubuliflores (chardon) ; iii) labiatiflores (plantes ligneuses tropicales) ; iv) radiées (marguerite, aster).

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

L’inscription est GRATUITE. Elle vous permet :

  • d’accéder aux actualités réservées aux professionnels de santé,
  • de recevoir les informations du jour directement dans votre boîte mail,
  • de commenter les articles de la rédaction, de participer aux débats et d’échanger avec vos confrères.

Votre inscription NOUS permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de l’article.

Je m'inscris

Déjà inscrit ?

Soutenez la presse qui vous soutient

Abonnez-vous pour bénéficier de l’accès en illimité à tous les articles.

1€ le premier mois puis 16€/mois

(résiliable à tout moment)