La majorité des enfants souffrant de pneumopathie nécrosante sont âgés de moins de 5 ans et n’ont pas d’antécédent. Les symptômes sont ceux de la pneumonie infectieuse : fièvre, toux, douleur thoracique, tachypnée ; associées à des anomalies auscultatoires thoraciques (matité, diminution du murmure vésiculaire, souffle tubaire). Ils ont souvent un syndrome inflammatoire biologique élevé, une hyperleucocytose et un taux de CRP > 100 mg/l.
Devant un enfant ayant une pneumopathie n’évoluant pas favorablement après une première ligne de traitement adapté, il faut suspecter un épanchement pleural, un empyème et une pneumopathie nécrosante. La première radiographie thoracique peut se limiter à la mise en évidence d’images de condensation pulmonaire. La définition d’une pneumopathie nécrosante est radiologique : présence de cavités à parois minces, uniques ou multiples, dans des zones de condensation parenchymateuse, tout en excluant spécifiquement les cavités à parois épaisses, remplies de fluide ou d’air avec des bords bien définis correspondant à des abcès.
Les diagnostics différentiels principaux sont les abcès, la surinfection d’une anomalie congénitale ou de pseudo-kyste traumatique.
Exergue : La première radiographie thoracique peut se limiter à la mise en évidence d’images de condensation pulmonaire
Urgences pédiatriques-pédiatrie générale, hôpital des Enfants, CHU de Toulouse Masters et al. Necrotizing pneumonia : an emerging problem in children ? Pneumonia. 2017(9):11
PID de la sclérodermie systémique
Les SMS du congrès SFNMI 2025
Congrès de la SNFMI 2025 : des cas pas si rares en médecine interne
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs