Moins d’antibiotiques et moins de viande

Prévenir l’obésité infantile

Publié le 18/12/2014

On connaît les effets sur leur activité ultérieure des antibiotiques “pris de façon automatique “on sait moins les conséquences du balayage par eux provoqué de la flore intestinale, particulièrement avant l’âge de deux ans.

Une étude américaine* vient de faire la preuve que lorsque les nourrissons prennent des antibiotiques à plus de 4 reprises, leur risque d’obésité (un poids supérieur au 95e percentile) était un peu plus élevé, de l’ordre de 11 %. L’exposition précoce aux antibiotiques influencerait la diversité du microbiome intestinal.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte