Nouvelle organisation, nouvelles maladies

Le dépistage néonatal évolue

Publié le 15/12/2020
La coordination nationale du dépistage néonatal a été suivie d’investissements qui permettent désormais de l’envisager sur de nouvelles maladies. Une trajectoire qui devrait se poursuivre.
Les centres régionaux de dépistage néonatal sont opérationnels

Les centres régionaux de dépistage néonatal sont opérationnels
Crédit photo : phanie

Après plus de 45 ans de coordination par un système associatif (AFDPHE), la gestion du dépistage néonatal français a été bouleversée en 2018, avec la mise en place d’un Comité de pilotage et d’un Centre national de coordination (CNCDN). Les objectifs premiers de cette transformation, essentiellement administrative, étaient de renforcer la qualité et la sécurité du dépistage néonatal et de poser les bases d’une reconstruction afin de préparer l’extension à d’autres maladies.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte