Peut-on manger équilibré sans polluer tout en minorant l’impact de cette alimentation sur lles gazs à effet de serrre ? Telle est la question lancée par des chercheurs de l’Institut Rowett (Aberdeen, Écosse) (1). Pour y répondre ils ont cherché à élaborer des menus à la fois conformes aux recommandations nutritionnelles (2) et privilégiant des aliments peu contributeurs en gaz à effet de serre (GES) d’après l’analyse de leur cycle de vie au Royaume-Uni (3). Or, d’après leurs estimations, un régime tout à la fois équilibré et durable, c’est-à-dire limitant les GES, est possible. Le régime proposé, équilibré réaliste, sans surcoût majeur pour le consommateur, utilise 82 aliments dont des produits laitiers et carnés en faible quantité. Et ce régime durable équilibré permettrait déjà de réduire d’un tiers les GES liés à l’alimentation au Royaume-Uni. Ce qui n’est pas rien, l’alimentation représentant à elle seule 30 % des émissions dans ce pays. On peut donc manifestement limiter les GES tout en privilégiant une alimentation saine et équilibrée... Même loin de la Méditerranée.
(1) Macdiarmid JI , Kyle J , Horganet GW et al. Sustainable diets for the future: Can we contribute to reducing greenhouse gas emissions by eating a healthy diet? Am J Clin Nutr. 2012 Sep;96(3):632-9.
(2) UK National Diet and Nutrition Survey.
(3) E Audsley et al. How Low Can We Go? - HLCWG report 2009. WWF-UK.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »