77 % des Français consomment des produits laitiers frais (yaourts, fromages blancs…) au moins une fois par jour. Pour la fraîcheur (90 %), le plaisir (80 %) et la santé (78 %). Le yaourt est plébiscité par les personnes interrogées pour l’étude Ifop/Syndifrais (1, 2). De fait, 96 % savent qu’il fournit du calcium et 95 % affirment qu’il participe à l’équilibre alimentaire. « C’est un achat réflexe », souligne Sandrine Cayeux-Fourtine, directrice d’unité chez Kantar Worldpanel, cabinet spécialisé dans l’analyse du comportement des consommateurs.
34 % des Français pensent que les yaourts aux fruits contiennent entre 20 et 30 % de sucre ajoutés. Or, il n’y en a que 10 %. « Seuls 20 à 25 % des répondants connaissent les équivalences et les proportions de lait, de sucre et de matières grasses dans les différents produits laitiers », note Sandrine Cayeux-Fourtine.
Alors que le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer trois produits laitiers par jour, la consommation moyenne est actuellement de deux par jour. Pourtant ils contiennent peu de calories et « sont la première source de calcium des Français (127 mg pour 100 g de yaourt) », conclut Véronique Azaïs-Braesco, PhD Nutrition et directrice de VAB-Nutrition, société de conseil accompagnant la valorisation et l’innovation des produits nutrition-santé.
(1) Étude Ifop 2012 – Syndifrais réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 Français, représentatif de la population, interrogés en février 2012.
(2) Syndifrais regroupe les industriels fabriquant des yaourts et laits fermentés, fromages frais, desserts lactés frais et crème fraîche.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »