Des études antérieures avaient montré l’efficacité antiémétique du gingembre chez les femmes enceintes et les patients subissant une chimiothérapie, mais jamais chez les enfants. Présentée au 51e ESPGHAN (1), une étude randomisée en double aveugle chez 141 enfants de 1 à 10 ans souffrant de gastroentérite aiguë (GE) a comparé les effets du gingembre et du placebo sur les vomissements.
Les épisodes ont été réduits de 20 % avec le gingembre, et le nombre d’enfants manquant l’école au moins un jour de 28 %, ce qui, selon les auteurs, pourrait diminuer l’absentéisme parental et les hospitalisations. En effet, alors que la mortalité de la GE est faible en Europe, elle a impact économique majeur, avec plus de 700 000 visites et 87 000 admissions à l’hôpital.
D’autres travaux seront menés pour affirmer les effets du gingembre sur le vomissement en dehors d’un contexte de GE.
(1) Berni Canani, R. Therapeutic efficacy of ginger on vomiting in children affected by acute gastroenteritis. Presented at the Annual Meeting of the European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition. Geneva, Switzerland, 11 mai 2018
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique