Evrysdi (risdiplam, Roche) peut désormais être dispensé en officine de ville aux patients atteints d'amyotrophie spinale (SMA pour spinal muscular atrophy). L’inscription d'Evrysdi 0,75 mg/ml (poudre pour solution buvable) sur la liste des spécialités accessibles en officine de ville et remboursables aux assurés sociaux a fait l'objet d'une publication au « Journal officiel » du 12 avril 2022.
Ce médicament a obtenu une autorisation de mise sur le marché en mars 2021 dans le traitement de la SMA 5q chez les patients âgés de deux mois et plus, avec un diagnostic clinique de SMA de type 1, 2 ou 3 ou avec une à quatre copies du gène SMN2.
La SMA est une maladie neuromusculaire rare, d’origine génétique, évolutive, invalidante et caractérisée par une dégénérescence des motoneurones alpha de la moelle épinière.
Les SMS du congrès SFNMI 2025
Congrès de la SNFMI 2025 : des cas pas si rares en médecine interne
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que