Santé au travail : les médecins dans les affres de la prévention de la désinsertion professionnelle

Par
Publié le 09/12/2025

Entre réformes inachevées, rôles mal définis et incompatibilités techniques, la prévention de la désinsertion professionnelle peine à se déployer. Un rapport de l’Igas paru le 8 décembre décrit un système peu lisible qui laisse médecins du travail, médecins-conseils et médecins traitants naviguer à vue.

Crédit photo : PHANIE

Apparue dans les années 2000 dans les missions de l’Assurance-maladie et des services de santé au travail, la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) promet de détecter le plus précocement possible les salariés fragilisés par un problème de santé afin d’éviter les inaptitudes et à favoriser le maintien en emploi. Mais dans les faits, le dispositif reste difficile à appréhender et à utiliser par les médecins.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte