En ciblant les toxines

Un vaccin à l'essai contre le staphylocoque doré

Par
Publié le 07/07/2020
Des chercheurs new-yorkais ont développé un candidat vaccin destiné au traitement des infections à staphylocoque doré.

Crédit photo : Phanie

Les staphylocoques dorés sont l'une des causes les plus fréquentes de septicémie, avec un taux de mortalité élevé en raison de l'émergence de résistances aux antibiotiques. Plusieurs équipes tentent de trouver des alternatives pour prendre en charge ce genre d'infection.

La piste des vaccins patinait jusqu'à présent à cause d'une caractéristique spécifique de ces pathogènes : leur capacité à produire des toxines, nommées leucocidines, capables de détruire les leucocytes et donc de perturber la réponse immunitaire adaptative.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte