L'antiviral à action directe Maviret a vu ses conditions de prise en charge et son autorisation de mise sur le marché publiés jeudi dans le « Journal officiel ».
C'est le premier médicament de ce genre à être disponible en pharmacie d'officine, et pas seulement dans les pharmacies à usage intérieur. Son prix a également été publié au « Journal officiel » : 166,66 euros par comprimé, soit un prix public de 28 000 euros par patient pour un traitement de 8 semaines. Il devrait bientôt être rejoint par Vosevi (sofosbuvir + velpatasvir + voxilaprevir, commercialisé par Gilead). L'efficacité et la simplicité de prescription de ces deux traitements ont ouvert un débat autour de la possible ouverture aux médecins généralistes de la prescription de ces traitements. L'Association française pour l'étude du foie (AFEF) devrait publier en juin prochain des recommandations dans ce sens.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »