Maladies vectorielles en France métropolitaine : l’Anses sonne l’alarme

Par
Publié le 13/09/2024

La France métropolitaine va très probablement connaître des épidémies d’arbovirose dans les 5 ans à venir, et nos systèmes de surveillance et de soins ne sont pas prêts. Le nouvel avis de l’Anses est sans appel : des investissements et des plans d’action sont nécessaires.

La probabilité d’apparition d’épidémies dues à un arbovirus dans les cinq prochaines années est « assez élevée », alerte l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) dans une expertise commandée par la Direction générale de la santé (DGS) et publiée ce 13 septembre. Leur survenue aura un « impact sanitaire ainsi qu’économique et social », poursuit l’institution qui prévient que les hôpitaux ne sont pas prêts et que les dispositifs de lutte antivectorielle risquent d’être « rapidement saturés ».

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

Lisez cet article GRATUITEMENT en vous inscrivant

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte