Le Nigeria retiré de la liste des pays où la polio est endémique

Publié le 28/09/2015
- Mis à jour le 12/07/2019

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a retiré vendredi le Nigeria de la liste des pays où la poliomyélite est considérée comme endémique, saluant ce « progrès historique » plus d’un an après le dernier cas signalé dans le pays africain le plus peuplé.

Les pays doivent passer au moins un an sans nouveau cas avant de pouvoir être retirés de la liste des pays où la polio est endémique. Le dernier cas avait été recensé le 24 juillet 2014 à Sumaila, dans le nord du pays.

Rumeur de complot occidental

Pourtant des campagnes de vaccination avaient dû être suspendues ces dernières années au Nigeria, après que des prêcheurs musulmans et des médecins avaient propagé la rumeur selon laquelle le vaccin faisait partie d’un complot occidental visant à dépeupler l’Afrique.

Il faut ensuite deux années supplémentaires sans nouveau cas pour qu’une zone soit considérée comme totalement débarrassée de la maladie. Il n’est pas exclu notamment que des cas isolés n’aient pas été recensés.

Désormais, seulement deux pays restent sur cette liste, le Pakistan et l’Afghanistan, alors qu’ils étaient plus de 125 en 1988.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr